Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i walk the line
27 janvier 2010

I WALK THE LINE -Chapter 1-


                                                    New York City, le 22 janvier 2010,


Jazz on the town, entre la 3eme et 14 eme rue.

        Voici l’heure du New York blues, parce que New York c’est terminé, il est 3h du mat et je m’apprête a dormir quelques heures avant de prendre le train avec Anton vers Montreal, Quebec. J’ai le dos lessivé car l’on vient de transporter nos gros sac, lors de notre ultime transit entre la room mates home de notre ami Paul et l’hostel  Jazz. Un petit pincement se fait sentir ,de finir ce séjour dans ce dortoir froid ou ce satané couple de mexicain dort déjà comme tout les soirs, depuis 20h. Alors il faut charger notre bordel sans faire de bruit, comme tout les soirs…C’est d’autant plus difficile que l’on a quitter ce qui restera notre vrai home sweet home New Yorkais, la maison de Paul et ses Collocs. Nous y avons fait un dernier repas, une dernière soirée jeu arrosée entre Français, Suedois, Americains, et fumer une dernière clope sur les escaliers de secours embrumée de l’hiver. Ici c’est East Village et Paul c’est notre premier hôte, un ami Haut savoyard, étudiant et enseignant dans la Big Apple depuis trois ans. Des notre arrivée , il nous a chaleureusement accueilli, chez eux, pour deux nuits et pour quelques cyber soirées squattes et autres fondues savoyarde marie brizard party! C’est donc la le point de départ de notre aventure américaine, au 629E. 5th street, apt. 9.

 Point de départ, pas tout a fait. Comme tout voyage, transit, séjour ou expatriement, l’on est accueilli, ou plutôt desacceuilli par ces premiers autochtones que sont les douaniers. Drôle de coutume de faire comprendre a l’entrée de ce pays, comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs, que l’on est pas les bienvenues, que l’on a forcement un truc louche a cacher et que plus vite tu pars et mieux on sera! Comme prévu on y a pas échapper, surtout nous , voyager pendant trois mois dans le pays, comment c’est possible, t’as de l’argent sur toi! Tu va faire du tourisme ou tu va travailler au Black, Ah! T’es dessinateur alors va pas t’aventurer a vendre des dessins a Las vegas !! (que ca a foutre!)…Hey mais mon pote t’es aller en Bolivie, pourquoi? Ok vamos a hablar espagnol …etc etc! Apres avoir échappé a un deuxième control, on a finalement eu le droit de tater le motherfucking American « mais pas trop trop longtemps et que si tu rentre chez toi » way of life! 

                                                     …Cool!

Mais comme d’habitude l’entrée en matière contraste avec la suite, parce que nos premier contacts avec les New Yorkais ont été très agréables ,aimables et chaleureux! De suite tu te rend compte d’une certaine coolest attitude, beaucoup moins aigrise et tendue qu’a Paris! Ca fait du bien fatche! Les gens te causent, marchent tranquille et te demande comment ca va…Bah bien refatche, vraiment bien! 

 A première vue New York n’a pas changé depuis que je l’ai connu lors de mes nombreux voyages dans les eternels Blockbusters américains vus revus et encore revus. 

En effet les images sont la, les ouvriers en tenue de travail Timberland et Cararth, les escaliers de secours sur les façades, les grands black oldschool aux bonnets NY , jeans et vestes pourris triplixelle fois trop large, les taxis jaunse a profusion, les chicanos tenant et squattant les épiceries, les fumée sortant des plaques d’égout, les anciens et toujours junkies ravagés, les camions de pompiers démesurément grand, les vendeurs de hotdog avec leur quickly food ambulant, les odeurs de laveries asiatiques, les alarmes ambulantes policières, les quartiers briqués oranges, les accents ghettopopulos saccadés et chantés, vous voyez? J’suis sur que vous vous souviendrez vous aussi de vos soirése newyorkaises plateau télé du dimanche soir, en compagnie de Bruce Willis, Mel Gibson, Julia Roberts et Eddy Murphy! Yes papa!


Ca c’est les ambiances et les odeurs de chez nous , le East side Manhattan man, la ou nous avons passer nos premières heures, la ou tu commence a tomber volontairement dans la junk food et la ou tu découvres que , wow, c’est vraiment cool d’acheter tes Timberland et ton appareil photo avec le power de l’euro actuel!…Let’s shop!

photos East Side

Autres ambiances, autres films, tu prends ta carte de subway a la semaine et tu part direct au sud de l’ile pour le Staten Island ferry free! Et la si tu me suis toujours, c’est que tu t’apprêtes a voir avec nous la Bay et sa légendaire Statue Eiffel de la liberté. T’as pas de thune pour la croisière touristique muy expensive, t’inquietes viens dans le ferry gratos qui t’emmènes a Staten Island et qui longe  la meuf de hulk. Quoi! La statue est trop loin, pas de problème , le gamin te dira que y’a pas de tetete car on a notre zoom man, notre awesome crazy Zoooooooooom! Vaut mieux un bon compromis, plutôt qu’un mauvais arrangement! Allez gamin on va rater le bateau!

Ok fini la croisière, on a bien aimé tester le zoom sur les mouettes, maintenant ca devient sérieux, très sérieux même. L’idée c’est de s’engouffrer dans les premiers gratte ciels et de commencer très vite a remonter Broadway, alors si  tu étast encore septique sur le fait d’être a New York, la, body on peut  pas y être plus! Piégés entre les tours, pas d’horizon a vue et cerclés par les costars traders et par les groupes de juifs newyorkais Kit look complet! On est foutu, et la Bim! une ouverture sur la lumière et quelle ouverture, la dépouille du World trade center encore chaude et fumante, accaparée par milles et un casques jaunes! C’est la pause déjeuner….


Une part de pizza soda comptoir et on s’échappe de ce guet apens qu’est Wall Street. Y’en a marre du verre moi j’veux de la brique rouge! Moi j’veux continuer mon film, et c’est  chez mes potes Marty Scorsese et Bob de Niro que je veux trouver mon salut.

                                         Little Italy…..a touti!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bah mon p'ti salaud, tu nous fais rever la!!!!!<br /> J'espere que tout se passe tjrs bien, previens moi quand tu seras a MEXICO, que je viennes, jejeje<br /> Cuidate nene...<br /> ABRAZOS,<br /> lO
L
Louuuuu??
i walk the line
Publicité
Archives
Derniers commentaires
i walk the line
Newsletter
Publicité