Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i walk the line
22 février 2010

Chapter 2

 

Montreal...

 

On the road to Chicago, posé sur un siège du Terminal de Toronto, mon ordi branché, il est 22h30 et je suis prêt a entamer le récit de mon second chapitre, notre séjour Québécois. Il était temps vous m’direz, mais en même temps si j’ecrivais plus souvent, je profiterai un tout petit peu moins et du coup j’aurais moins de choses a raconter. C’est un peu facile et pas vraiment honnête car il est vrai que nous n’avons pas non plus passer une vingtaine de jours incessamment en action! 

Car nous avons vécu a Montreal! J’insiste sur le mot vécu car c’est le premier conseil, partagé, que nous ayons reçu des notre arrivée. « A Montréal il n’y a pas tant de choses a voir, Montreal il faut y vivre! » C’est-ce que nous avons fait…pour le plus grand plaisir de nos hôtes!

Parlons en de nos hôtes, deux couples de potes parisiens, installés tout deux en ville depuis 6 mois, venu respirer un nouvel air, et essayant de travailler comme ils le peuvent a défaut de trouver le légendaire eldorado québécois tant vanté en France et inexistant sur place! 

Bref, après 11h de train come from NYC, nous arrivons, adresse en poche, station de Metro Beaubien, ligne Orange, direction Montmorency , chez mon pote Juan et sa copine Virginie, au 6652 Avenue Christophe Colomb. Niveau environnement on est pas trop dépaysé par rapport a NY, car c’est le même quadrillage d’avenues infinissables. Par contre niveau température, cela a nettement baissé, avec de la neige en bonus! Tu l’as voulu tu l’as eu…on va pas commencé a se plaindre! ….c’est bon on a passer le palier de notre premier appart  montrealais! Accueillis chaleureusement pas ces potes que je suis bien content de retrouver, nous passons notre première soirée tranquille a discuté des avantages et inconvénients de l’expérience d’expatrié qu’ils vivent!

Et c’est ici que nous squatterons les 10 premiers jours, entre balades in Downtown et autre projets de taff avec mon accolyte Juanitoox!. Un canapé lit, un petit appart sympathique et des potes a nos cotés, on est paré pour affronter ce fameux hiver québécois! Hiver anormalement doux pour la saison! Enfin quand je dit doux c’est pour les locaux, car très vite je les ai senti moi les -1O réguliers! C’est vrai qu’il n’a pas de tempête de neige, mais quand même ca caille crisse de tabarnacle!

Par contre il ya un soleil radieux, c’est synonyme de froid mais c’est toujours plus agréable! C’est sous ce soleil que nous avons découvert un premier quartier montréalais, en partant de la Station Berri Ukam, et longeant la fameuse rue Ste Catherine. Première ambiance et première soirée en vue avec Claude, un ami québécois, qui nous fera découvrir un classique montrealais: concert dans un des nombreux bar de la ville! Accent, Boreale a la pression et FolkRock, c’est sur, on y est!

A partir de la nous nous sommes laisser aller dans notre petit train train quotidien, suivant le rythme de notre duo de choc, entre sorties, loosages sur le net et Photoshop session! Et ce toute la première semaine, tranquillou quoi! 

Seul aventure notable, l’Igloofest qui gravera dans la glace notre premier festival de nuit …par -20 degré! Un bon cocktail givré de musique électronique, néons multicolores, igloo, vin chauds, glala, et en compagnie de notre second couple d’ami parisien, Delphine et Christophe. Sympa la soirée mais , euh dites, on tarde pas hein! On va ptete se rentrer lau! 

Le premier week end arrivant, nous nous sommes programmé un mini séjour dans la ville de Quebec, a l’occasion de son fameux Carnaval! L’hôtel étant réservé, il nous faut trouver un moyen de transport. Effaré par le cout de l’unique compagnie de bus, le plan B n’a pas trainé, c’est Amigo Express qui nous y emmènera!

Amigo express est un des deux sites internet de covoiturage québécois. Le covoiturage étant très populaire au Canada. Tu t’inscrit sur le site, tu trouves un place dans l’une des voitures disponible, tu chopes le point de rencard et l‘heure, tu t’y pointe avec tes 15 dollars en poche, et c’est parti pour un ptit trajet sympathique et écologique avec en général des gens agréables, prêt a discuter l’ bout de gras…mais en québécois bien sur!

L’équipe rassemblée a Québec, c’est parti pour une visite éclair de deux jours dans la capitale! Eclair, très froide mais tout de même confortable! Oui, nous sommes tombé sur un super bon plan hôtel, pas cher mais luxieux, avec grands lits, salle de sport, piscine et Jacuzzi…oooouuh oui! De quoi nous donner du baume au cœur âpres ces journées glaciales! Glaciale car c’est une ville qui donne sur le lac saint Laurent ou la température a nettement baissée par rapport a Montréal. Et la mon pote, tu les sent les degrés en moins et le ptit vent foireux dans la tronche! C’est pas la même blague ici, il te faut minimum tes trois pulls sous ton gros blouson, et ton pantalon….sous ton pantalon, c’est le minimum vitale! De toute façon tu t’en sortira quand même avec la tête  rougie, ca c’est sur! Le carnaval commence pas un défilé, destiné aux ptits qui n’ont pas encore la mémoire nécessaire pour retenir la saloperie de chanson qui tourne en boucle dans les rues et dans nos têtes! Fatche c’est foutu pour la journée! Bref petite balade dans cette très charmantes petite ville, pas encore envahie par les building et avec quelques bâtiments de charme, bien que provenant d’époques différentes aux styles très variés et pas forcement compatible! On dira rien…

Apres une première journée de visite dans la ville, ba tiens une autre, a l’extérieur pour les uns et a l’intérieur pour moi. Il y a en effet pas mal de choses a visiter aux alentours de la capitale. Un fameux hôtel de glace, entièrement construit en glace comme son nom l’indique, a des prix exorbitants pour ses résidents mais très charmant pour ses visiteurs, m’a-t-on dit. Il y a également les chutes de Montmorency pas très loin, pas encore de glaces, mais pas loin! Endroit assez impressionnant, recouvert pas la neige, a voir de jour comme de nuit! 

Pour ma part et pour cause de restriction budgétaire, je suis aller voir la ville mais d’en haut! C’est a la cime de la plus haute tour que je suis aller shooter Québec, le saint Laurent et les environs, et tout ca sous un grand soleil matinale! Un p‘tit tour, un ptit plongeon a l’hôtel et je retrouve Juan et Virginie pour un  resto et la balade digestive qui va avec, sur les plaines d’Abraham. Le repère des gens aimant la neige a perte de vue pour balades familiales calmes et amateurs de ski de fond! Apres midi sympathique mais froide, trop froide pour moi, je n’en peux plus, j’abandonne et rentre a l’hôtel, me demandant comment je vais pouvoir me réchauffer, satané froid, c’est trop pour moi, vive le chauffage sèche cheveux! Apres s’être tous retrouvé, nous passons une soirée très calme, étant tous un peu épuisé par nos différentes journées. Juste une petite balade en voiture de Quebec by night, avec comme guide un ami français, lui aussi expatrié, mais pour de bon. Pour Anton et moi c’était la dernière, nous retrouverons le lendemain un Amigo pour rentrer a Montréal. Juan et Virginie profiterons eux, d’une nouvelle journée pour glisser sur des traineaux a Huskies…Oh Yeah!

 

 

Une fois retrouvés quelques heure plus tard, re séparation le lendemain: Anton s’en va prendre le grand air au grand large, chez des amis a Halifax, sur la cote est du canada dans la province de la nouvelle écosse. 21 heures de train l’attendent, bon courage!

Et moi je commence ma deuxième partie québécoise par un déménagement, en effet je m’en vais squatter chez Delphine et Christophe, deux franco québécois, surtout lui eheh!, vivant a MontRoyal, aussi appelé le quartier Français, vu la quantité de bars et de restos ca ne m‘étonne pas! Une petite maison aux rez de chaussée très sympathique. Et encore un super acceuil!

 Etant donné que Delphine se lève tôt pour aller bosser, je prend le rythme également, et part en même temps qu’elle chez Juan. Histoire de taffé un peu sur nos nouveau projets. Entre matinées studieuses, Hockey sessions le soir, poutine et apéros, ma petite routine montrealaise s’installe!….cool!                                                                                                                                                          

Evénement notable et marquant, surtout pour les connaisseurs, le concert de Jean Leloup au Metropolis. Artistes cultes, aux riffs puissants et aux textes légèrement intoxiqués! Deux heures de rock québécois mémorables! C’est bon les frangins, j’ai vu Jean Leloup a Montreal, je peux passer la frontière! Ca c’est fait.

Et la frontière, justement, c’est pour bientôt! Quelques jours encore a profité de nos potes, entre spécialités culinaires locales et autres clash d’improvisation, notre séjour commence a avoir une odeur de fin et le retour aux USA se prépare vers, je l’espérai, des horizons plus chaud! Car il est vrai que malgré le petit baume au cœur de quitter cette ville ou nous avons passé trois semaine, je suis assez content de commencer a descendre un peu vers des chaleurs plus vivables, même si cela ne va pas arriver très rapidement.

C’est avec notre pass Greyhound (la compagnie de bus américaine) en poche que nous faisons nos adieux a Montreal et a nos potes! Un grand merci a vous!!!

Et a tanto lau!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Contents d'avoir passé ces quelques semaines avec vous les gros! Vous avez été nos meilleurs colloc'! En espérant que la suite soit encore mieux!.. Mais pas trop quand même... parceque tu tartine tu tartine... Et après nous faut qu'on lise!!! ++ Bises à vous deux, à bientôt à Mexico :)
i walk the line
Publicité
Archives
Derniers commentaires
i walk the line
Newsletter
Publicité